ÉLABORATION (au shaker) ?

ÉLABORATION

COMMENT PRÉPARER UN COCKTAIL AU SHAKER ?


Shaker 3 éléments - Shaker Boston - Shaker Continental


Pourquoi cette méthode d’élaboration?

La méthode d'élaboration "au Shaker" concerne généralement les mélanges qui sont composés de produits, dont la densité ou la teneur est différente et un peu épaisse (sucre, sirops, liqueurs, jus et nectars de fruits, crème fraîche, œufs etc....), des produits qui ne se mélange pas tout seul.
Le shaker, est l’accessoire indispensable dans un bar, il permet de réaliser la plus part des recettes. Cet accessoire emblématique du barman, permet les deux actions principales dans le réalisation d’une recette de cocktail, celle de mélanger et de rafraîchir la boisson.
Les cocktails préparés au shaker sont dits « frappés » et le plus souvent servis straight up, c’est-à-dire sans glace dans le verre.
Le shaker est un ustensile fondamental pour bien mélanger les ingrédients, il permet d'obtenir un mélange très homogène tout en le rafraîchissant.
Les boissons gazeuses ne sont  jamais agitées au shaker.

Cette méthode est aussi un excellent entraînement, pour apprendre à bien « secouer » les mélanges, avec élégance et efficacité, et à faire connaissance avec le matériel utilisé par le barman.



LE PAS A PAS DE L'ÉLABORATION
SHORT DRINK




LE PAS A PAS DE L'ÉLABORATION 
LONG DRINK


Préparation au Shaker continental.



























____________________________

Recommandations

● Lors de l'élaboration d'un cocktail, tous les gestes exécutés par le barman, doivent être visibles du consommateur et réalisés au dessus du plan de travail (non visible) mais sur le dessus du plateau supérieur du bar (c’est à dire sur le bar).
● Respectez toujours les quantités indiquées pour chaque recette et, si vous avez des doutes, utilisez une mesure.
● Choisissez les meilleurs produits dans la préparation de vos recettes. Mais évitez les produits que les producteurs ont fait intentionnellement vieillir plusieurs années, afin qu’ils soit dégustés et non mélangés… exemple pour un cognac choisissez de préférence un cognac V.S (5 ans d’âge) plutôt qu’un cognac  X.O de 30 ans d’âge.
● Gardez toujours au réfrigérateur quelques produits qui pourront être utilisés pour préparer un cocktail: vin blanc, Champagne, Jus de fruits, eaux minérales, sodas etc…
● Gardez toujours à l’esprit que les glaçons, au contact des ingrédients (pas toujours frais) fondent, ce qui rendra votre mélange plus aqueux, fade.
● Votre dextérité dans la préparation d’un cocktail est certainement dans sa rapidité d’exécution, un des éléments qualitatif primordial dans la saveur du cocktail.

● Si vous préparez plusieurs cocktails « Directement dans le verre », remplissez les verres, les uns après les autres avec le même ingrédient.
● Veillez au bon dosage de chaque ingrédient en versant dans chaque verre la bonne dose énoncée dans la recette, ceci à pour avantage d’offrir à vos hôtes la même quantité, la même saveur et la même fraîcheur de votre cocktail.
● Remplacer les glaçons à chaque nouvelle préparation.
● Lors de la préparation et selon la recette, commencer par utiliser les produits les moins alcoolisés et aussi les plus épais et terminez par les produits les plus alcoolisés. Cela vous permet en cas d'erreur de dosage, d'avoir la possibilité de jeter une dose de sirop ou de crème fraîche, plutôt qu'une dose d'eau-de-vie beaucoup plus coûteuse.

Une bonne mise en place, c’est la moitié d’un travail bien fait .

● Préparez la décoration, avant d'élaborer le cocktail (Pour la décoration, utiliser uniquement des produits consommables).
● Lavez toujours soigneusement les fruits que vous utilisez dans l’élaboration d’une recette.
● Préparez le matériel et les produits nécessaires au mélange, afin de les avoir sous la main durant la préparation.
● Débouchez les bouteilles fermées avec un bouchon en liège (ne perdez pas votre temps à déboucher celles-ci lors de l’élaboration).
● Brisez  proprement (et à moitié du haut du goulot et non au ras du goulot) la cire à cacheter de certaines bouteilles d’eau-de-vie où de liqueur.
● Les verres que vous utilisez pour chaque recette sont mis en place, devant vous, sur le dessus du bar.
● Lorsque les bouteilles sont presque terminées, il est conseillé de transvaser ce qui reste du produit dans une autre bouteille du même produit, déjà entamée, où dans des contenants plus petits, pouvant être fermés (bouteilles, flacons en cristal, carafes…).


________________________

    L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, sachez le consommer avec modération.

    Le blog de cocktailpalace s’engage à promouvoir une consommation responsable.
    Pour plus d’information visiter le site

    Commentaires

    LES RECETTES LES PLUS CONSULTÉES