MELON MÉLODIE

MELON MELODIE 
Cocktail Palace
Recette de cocktail de l'Hôtel Plaza Athénée - Paris - France.
Création : Jean-Jacques Charbonnier. Chef Barman "Bar Anglais".
"MELON MÉLODIE" est un cocktail "Long Drink" de 15 cl. Son mélange peu alcoolisé (12°), est en partie élaboré au shaker et terminer au Champagne, avant d'être servi dans un haut verre à Champagne. Très rafraîchissant, il allie le fruité et la fraîcheur du melon à la finesse dynamisante d'un vin de Champagne. il se déguste a tout moment. 

LES INGREDIENTS

---
3 cl de Purée de melon (Fruit congelé Sicoly) 
0.5 cl de Jus d'orange pressée
3 cl de Liqueur de Melon (Cartron)
0.5 cl de Crème de cacao blanc (Marie-Brizard)
8 cl de Champagne Brut S.A (Sans année)

LA DECORATION
---
Une fine tranche de melon

LA PREPARATION
---

L'ELABORATION "PAS à PAS"
---

  • Mirer le verre à Champagne (vérifier la qualité et la propreté de la flûte
  • Remplir le verre à champagne de glace.
  • Rafraîchir le verre à champagne (à l’aide de la cuillère à mélange, remuer les glaçons dans un mouvement circulaire jusqu'à ce que la paroi du verre soit givrée).
  • Bien Égoutter l'eau résiduelle du verre à l’aide de la passoire à glaçons.
  • Verser dans le broc du mixeur, tous les ingrédients composant le cocktail, sauf le Champagne. (Respecter l'ordre et les quantités données dans la recette. Sélectionner que des produits de qualités, éviter les produits de bas de gamme. 
  • Ajouter 2 ou 3 glaçons dans le bol du mixeur.
  • Fermer le broc.
  • Verser 3 ou 4 centilitres de champagne dans le verre à champagne.
  • Mixer le mélange  (choisir une vitesse lente pendant 5 à 10 secondes, puis mixer ensuite à une vitesse plus rapide durant 10 autres secondes minimum, jusqu'à ce que les ingrédients et la glace soient parfaitement liquide).
  • Verser doucement et en plusieurs fois le mélange dans le verre à champagne, 
  • Laisser redescendre la mousse.
  • Compléter le verre avec le Champagne.
  • Mélanger doucement.
  • Décorer.
  • Déposer le cocktail sur le sous verre (*) que vous avez préalablement déposé devant le consommateur, lors de la prise de la commande (**).
  • Servir rapidement  (avant que la petite mousse au-dessus du mélange ne disparaisse...).

LA PETITE HISTOIRE DU COCKTAIL

- Créateur :  Jean-Jacques Charbonnier (Chef barman du "Bar Anglais", Hôtel Plaza Athénée - Paris 8e France...

Dans les années 70, la consommation de champagne dans nos bars de palaces était devenue l'une des principales sources de rafraîchissement et de convivialité, aux heures de la détente de l'apéritif du soir.
Le consommation d'alcool fort avait chuté, certainement dû aux fréquents contrôles de police dans Paris - à cause des attentats.

Nos créations à base de Champagne et de fruits frais, étaient très "tendance", et pour ainsi dire, incontournables de ne pas les proposés sur les cartes de nos bar.
Ces nouvelles préparations, (avec 75% d'habitués, il faut les renouveler).  Les statistiques de notre point de vente, nous ont appris que ces cocktails avaient augmenté, avec une progression de 8 fois plus de vente de champagne.
Ces recettes m'ont suivi, dans les bars de l'Hôtel Ritz (Paris), ainsi que dans les bars du Trianon Palace à Versailles.

LE PRODUIT DE BASE
---
LE CHAMPAGNE

Le vin de Champagne est un vin effervescent français protégé par une appellation d'origine contrôlée dont la réglementation a nécessité plusieurs siècles de gestation. Son nom vient de la Champagne, une région du nord-est de la France. La délimitation géographique, les cépages, les rendements et l'ensemble de l'élaboration du champagne sont les principales spécificités de l'appellation.

Historiquement, dès le Moyen Âge, cette province a commencé par produire des vins tranquilles, non effervescents. Des vins clairs appelés aussi « nature », dont la renommée commence à dépasser leur région d'origine au XVIe siècle, par l'entremise d'un ambassadeur de renom, le roi Henri IV, puis au XVIIe siècle, grâce aux talents de dom Pérignon (1638-1715), un moine cellérier de l'abbaye bénédictine d’Hautvillers, notamment avec l'assemblage de différents crus et le contrôle de la prise de mousse lors de la deuxième fermentation. Le succès de l'appellation est ensuite allé croissant, passant de 8 millions de bouteilles expédiées en 1850, à 28 millions en 1900, 100 millions en 1970, 200 millions en 1986, 300 millions en 2010 et 312 millions en 2015, le marché ayant atteint 4,74 milliards d'euros, avec près de la moitié du chiffre d'affaires réalisée à l'export marqué par une forte progression en valeur et en volume 7,8.

Le champagne est élaboré essentiellement à partir de trois cépages : le pinot noir N, le meunier N et le chardonnay B. Le vignoble de Champagne produit surtout des vins blancs mousseux, avec un large éventail de cuvées (spéciales ou non), de millésimes et de flaconnages variés.

Le champagne est une boisson devenue synonyme de fête ou de célébration. Il bénéficie d'un prestige reconnu dans le monde entier, grâce à la protection et à la défense très actives de l'appellation, notamment assurées par le CIVC (Comité interprofessionnel du vin de Champagne).


Liqueur de melon (Joseph Cartron). Les melons utilisés viennent du terroir le plus réputé, Cavaillon et sa région. Récoltés en arrière-saison lorsqu’ils sont gorgés de soleil et bien mûrs, les fruits les plus lourds sont sélectionnes, c’est-à-dire ceux dont la teneur en sucre est la plus élevée. Une lente macération libérera la saveur onctueuse du fruit, sa fraîcheur synonyme d’été ainsi que sa belle couleur orangée. Grâce à la qualité de cette recette unique, la Liqueur de Melon Joseph Cartron apparaît comme une véritable liqueur d’exception


 L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, sachez le consommer avec modération. 


 Le blog: www.cocktailpalace.blogspot.fr s’engage à promouvoir une consommation responsable.
Voir le site  2340.fr 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

BOUCANIER

AMERICANO

LITTLE HART