CARESSE D'EROS

CARESSE D'EROS
Cocktail Palace
Recette de cocktail de l'Hôtel Plaza Athénée - Paris - France.
Création : Jean-Jacques Charbonnier. Chef Barman "Bar Anglais".


"CARESSE D'EROS" est une recette de  cocktail "Long Drink" de 14 cl. Son Mélange légèrement alcoolisé (9°), est élaboré directement dans le verre, autour du thé noir d'Assam. Rafraichie, puis complétée de vin de Champagne. il est servi dans un haut verre à Champagne. 
Cocktail pétillant et rafraîchissant, cette recette, peut être dégustée à tous moments de la journée, Excellent pour votre "petit cœur"!.

LES INGREDIENTS

---
2 grammes de Thé noir d'Assam
3 petites morceaux de Gingembre confit

1 cl  de Sirop de sucre de canne
1 cl  de Curaçao orange (Marie Brizard)
1 cl  d'Armagnac Pale & Dry XO (Delamain)
6 cl  de Thé noir d'Assam
6 cl  de Champagne Michel Turgy (Brut blanc de blancs)

LA DECORATION

---

 Un large zeste d'orange

LA PREPARATION
---


L'ELABORATION "PAS à PAS"
---


Préparez le matériel et les produits nécessaires au mélange, afin de les avoir sous la main durant la préparation.
Préparation de l'infusion 

  • Dans une bouilloire (il est préférable d'utiliser une bouilloire
    car l'eau chauffée dans une casserole peut facilement prendre le goût des aliments précédents cuits dans ce récipient).
  • Verser de l'eau dans la bouilloire (Il est impératif de choisir une eau fraîche peu minéralisée).
  • Faire chauffer l'eau de la bouilloire (La température de l'eau ne doit jamais être bouillante. Pour la préparation du thé noir d'Assam une eau à 85-90°C sera idéale).
  • Ébouillanter la bouilloire (il est souhaitable de l'ébouillanter, c'est-à-dire de verser de l'eau bouillante dans la théière, de la rincer et de jeter  l'eau).
  • Déposer dans une théière le thé d'Assam et le Gingembre confit.
  • Verser l'eau de la bouilloire dans théière (Pour la préparation avec du thé noir d'Assam une eau à 85-90°C sera idéale).
  • Laisser infuser à couvert pendant 2 à 3 minutes maximum (le temps d'infusion varie selon les types de thé, un thé noir trop infusé va développer de l'amertume).
  • Verser et filtrer l'infusion de la théière dans un verre (Lorsqu'on utilise un verre pour y mettre un liquide chaud à l'intérieur, il y a de fortes  chances que ce dernier se casse.
  • Pour éviter cet inconvénient, il suffit de mettre une petite cuillère dans le verre et verser le produit chaud ensuite et le verre ne se cassera pas. Le liquide chaud doit être versé sur la petite cuillère directement).

L'ELABORATION "PAS à PAS"
---

Mirer le verre à Champagne ou le verre Piscine (vérifier la qualité et la propreté de la flûte). 

Avec l'aide de la pelle où de la pince à glaçon, remplir le verre de glace cube.

Rafraîchir le verre (A l'aide de la cuillère à mélange (Bar spoon), tournez les glaçons dans le verre, jusqu'à ce que la paroi du verre se couvre de buée).

Égoutter l’eau résiduelle des glaçons du verre.

Verser dans le verre, tous les ingrédients composant le cocktail.

1 cl Sirop de sucre de canne

 1 cl Curaçao orange (Marie Brizard)
1 cl Armagnac Pale & Dry XO (Delamain)

Respectez l'ordre et les quantités de la recette.

Complétez le mélange avec :

6 cl d'infusion de thé noir d'assam et de gingembre confit

6 cl de Champagne brut blanc de blancs Michel Turgy

Exprimer le zeste d'orange

Server rapidement.



LA PETITE HISTOIRE DU COCKTAIL

Création :   Jean-Jacques Charbonnier
- Etablissement  Bar Anglais - Hôtel Plaza Athénée - Paris 8e
Evènement : "Semaine des grands barmen" 1985/86/87
Hôtel du Golf - Arcs 1800 - Bar Américain
Organisé par Charles  Arnoult (DG Hôtel du Golf) - Jean Dourot (Grand Hôtel Paris) .


Cette recette de cocktail à spécialement été conçue par Jean-Jacques Charbonnier en mars/avril  1991 pour Monsieur Bernard. Pion, partenaire officiel de tennis et Distributeur exclusif Région PACA du Champagne  "Michel Turgy, grand cru".

Contact : Bernard Pion

Tél : 06 85 67 38 47

 Cuvée Brut Blanc de Blancs "Réserve Sélection". Sur cette Cuvée, le Chardonnay exprime toute sa générosité et sa grande finesse au nez de fleurs très harmonieux, et en bouche dégage des nuances de pomme et de miel avec une belle couleur or et une mousse très charmeuse.

C’est toujours un grand plaisir d’élaborer ce Champagne pour lequel j’utilise environ une vingtaine de parcelles de vignes différentes, toujours dans le but d’obtenir la qualité dans la continuité. 

Les thés d’Assam se caractérisent par de larges et grandes feuilles souvent dotées de tips et issues d’une variété de théier : le Camellia Assamica. Ils donnent une liqueur rouge profond, brillante et foncée, un arôme particulièrement prononcé, au goût épicé, puissant et rond, avec beaucoup de corps.

Les Règles d'or de la dégustation du Thé
1. La qualité de l'eau
Il est impératif de choisir une eau fraîche peu minéralisée, l'idéal étant de prendre de l'eau de source, ou éventuellement de l'eau filtrée. De même, il est préférable d'utiliser une bouilloire car l'eau chauffée dans une casserole peut facilement prendre le goût des aliments précédents cuits dans ce récipient.
2. La température de l'eau
La règle absolue pour la température de l'eau est de ne jamais utiliser de l'eau bouillante pour préparer le thé, et ce quel que soit le thé dégusté.
Les thés verts réclament une eau à 70°C, les thés noirs une eau à 85-90°C. 
3. La théière
Si l'on prépare son thé dans une théière, il est souhaitable de l'ébouillanter, c'est-à-dire de verser de l'eau bouillante dans la théière, de la rincer et de jeter l'eau.
Il existe deux types de théières :

1.     les théières en terre, appelées « théières à mémoire », car elles conservent les arômes des thés précédents. L'idéal est d'avoir une théière par type de thé afin de ne pas mélanger les parfums. Après utilisation, il faut juste rincer la théière sans la frotter ni utiliser de détergeant et la laisser sécher, couvercle ouvert. Cette théière se prête bien aux thés noirs et aux thés Oolong ;

2.     les théières en céramique, fonte, porcelaine, qui supportent un lavage à l'eau chaude mais sans détergent.  Elles ont un usage plus polyvalent puisqu'elles n'absorbent pas les parfums des thés.

4. Le dosage
L'usage veut que 3 grammes soient suffisants pour une tasse. Mais le dosage peut aussi s'effectuer selon les goûts. On peut souhaiter diminuer l'intensité d'un thé Assam , naturellement très corsé, et infuser 2 grammes au lieu de 3 grammes.

5. Le temps d'infusion
C'est là une étape très importante dans l'art du thé. En effet, le temps d'infusion varie selon les types de thé. Autant un thé noir trop infusé va développer de l'amertume, autant un thé blanc insuffisamment infusé sera plat et sans caractère.
Les thés noirs sont habituellement infusés pendant 2 à 3 minutes, les thés verts 3 à 4 minutes. Il convient de consulter soigneusement le temps d'infusion avant la dégustation de thé, car certains thés nécessitent des temps d'infusion bien spécifiques : par exemple un Perle de Jade se laissera infuser 7 à 20 minutes, alors qu'un thé Oolong aura besoin de 5 à 7 minutes pour que tout son bouquet se développe.
L'infusion se fait habituellement à couvert, afin que le thé conserve tous ses arômes.


L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, sachez le consommer avec modération.


Le blog de cocktailpalace s’engage à promouvoir une consommation responsable.
Pour plus d’information visiter le site

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

BOUCANIER

AMERICANO

DOUCEURS DE MARSEILLE

Du même auteur - Déjà sur le web