SOLEIL ROUGE

SOLEIL ROUGE
Cocktail Long Drink de 14 cl  (11°)


"SOLEIL ROUGE" est un cocktail légèrement alcoolisé.
Sa recette à base de Vodka, est élaborée au Shaker et servie dans un Verre Tumbler rempli de glace.

Classer dans la catégorie des cocktails longs (Longs Drink), cette recette du type "All Day Cocktail" peut être servie à n'importe quel moment de la journée.

Déguster des cocktails est un moment de partage!... 
Plutôt doux avec des saveurs de fruits, comme la pêche et la pomme... avec une palette aromatique très riche favorisant les épices et la vanille.


pour 1 personne

1 cl de jus de Yuzu
2 cl de Purée de Framboise (Finest Call)
2 cl de Rinquinquin pêche
3 cl de Martini Gold
2 cl de Vodka (Grey Goose)
4 cl de Ginger ale



ELABORATION AU SHAKER


Mirer le Long verre Tumbler.
Verser tous les ingrédients dans le shaker.
Ajouter suffisamment de glace cube.
Former le shaker puis Frapper les ingrédients.
Filtrer en Versant le mélange sur glace dans le Long Tumbler.
Décorer d'un Quartier de Citron Vert 



    • Avant de commencer son cocktail, quelle que soit la méthode de préparation, s’assurer de la mise en place de tous les éléments sur son poste de travail (produits, verres, matériel, décoration). 
    • Le mirage des verres est obligatoire même si vous êtes sûrs de la propreté.
    • Lors de la verse dans les verres de service, il faut éviter les « escaliers » et servir en 2 ou 3 passages maximum. 
    • Tous les gestes de la préparation doivent être réalisés au-dessus du bar, au vu et au su du consommateur.

    1. Mirer le verre Tumbler (vérifier la qualité et la propreté du verre à cocktail). 
    2. Remplir le verre Tumbler et la grande timbale du shaker de glace cube (avec l'aide d'une pelle où d'une pince à glaçon).
    3. Rafraîchir le verre Tumbler  (avec l’aide de la cuillère à mélange, remuer les glaçons dans un mouvement circulaire jusqu'à ce que la paroi du verre se couvre légèrement de givre).
    4. Verser tous les ingrédients dans la petite timbale du shaker à l’exception de la Limonade, en respectant l'ordre et les quantités de la recette.
    5. Égoutter l'eau résiduelle des glaçons de la grande timbale en maintenant les glaçons avec l’aide de la passoire.
    6. Vider l'eau résiduelle du verre.
    7. Transvaser le mélange de la petite timbale dans la grande timbale contenant suffisamment les glaçons.
    8. Ajuster les deux parties du shaker.
    9. Frapper (secouer vigoureusement le mélange dans le shaker pendant 8 à 10 secondes, dans un mouvement de vas et viens, les glaçons frappant alternativement le fond de chaque timbale).
    10. Ouvrer le shaker et verser le mélange dans le verre à cocktail en le filtrant avec l’aide de la passoire à glaçons.
    11. Garnir avec un quartier de citron vert.
    12. Ajouter un stick (bâton mélangeur) et une paille.
    13. Server rapidement.
    14. Déposer le cocktail sur le sous verre que vous avez préalablement déposé devant le consommateur (ce sous verre fait parti de la prestation de service d'un établissement d’excellence, il recueille les fines gouttelettes d'eau, dues à la condensation s’écoulant le long du verre, et protège le consommateur d'éventuelles taches sur ses vêtements).
    (*) Ce sous verre fait partie de la prestation de service d'un établissement d’excellence, il recueille les fines gouttelettes d'eau, dues à la condensation s’écoulant le long du verre, et protège le consommateur d'éventuelles taches sur ses vêtements).
    (**) Ce sous verre, permet également d’informer vos autres collègues du bar, que la commande de ce consommateur a été prise.

    Le long verre tumbler doit être rafraîchi.
    Tout complément doit être mélangé.

    Pour ce cocktail, c'est évident que l'alchimiste du bar exprime pleinement son savoir-faire et a su sélectionner avec soin les produits, puis mélanger avec harmonie leurs différentes saveurs, pour créer ce cocktail digne d'être présenté dans un championnat du monde de cocktail.


    Créateur : Lionel Faure - Le Comptoir de la Bourse - Lyon
    1er Prix - Concours National de Cocktail Classique 2011



    RinQuinQuin: Le curieux nom de RinQuinQuin désigne en provençal une boisson revigorante. RinQuinQuin est un apéritif aussi surprenant que délicat à la pêche. RinQuinQuin est un apéritif à base de vin blanc du Lubéron, de pêches de la vallée de la Durance, de feuilles de pêchers cueillies à l’automne, de sucre de canne et d’alcool.

    RinQuinQuin en apéritif se boit nature, frais, éventuellement avec des glaçons. Pendant le repas il se substitue avantageusement à un liquoreux pour accompagner le foie gras ou des desserts, notamment les coupes de fruits frais. Pendant les après-midis d'été, allongé de 5/6ème de Tonic, RinQuinQuin est une boisson légère et rafraîchissante.


    Yuzu: Le yuzu (citrus juno) est le fruit de l'arbre du même nom. Il s'agit d'un agrume qui ressemble à un petit pamplemousse (5 à 8 cm de diamètre) originaire d'Asie. Le yuzu est de couleur verte à jaune selon son degré de maturité et présente une peau très épaisse et bosselée. De nombreux pépins de grosse taille sont présents dans la chair du yuzu et il produit peu de jus.

      Goût : le yuzu a un goût très particulier qui se situe entre le citron vert, le pamplemousse jaune et la mandarine avec une acidité bien marquée et très appréciée des amateurs d'agrumes.

      Utilisation : Le yuzu est un ingrédient central de la cuisine japonaise où son zeste épais qui se détache aisément sert de condiment et son jus d'assaisonnement. Le yuzu est associé à une grande variété d'ingrédients aussi bien sucrés, salés ou pimentés. Il est essentiel dans la préparation de la sauce Ponzu. S'il est difficile de s'en procurer frais, on le retrouve sous de nombreuses autres formes : jus de yuzu, zeste de yuzu râpé, mélange d'épices Shishimi au yuzu, perles de saveur au yuzu, sauce pimentée au yuzu...


     L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, sachez le consommer avec modération. 



     Le blog: www.cocktailpalace.blogspot.fr s’engage à promouvoir une consommation responsable.
    Voir le site  2340.fr 

    Commentaires

    Posts les plus consultés de ce blog

    BOUCANIER

    AMERICANO

    LITTLE HART